lundi 7 février 2011

La vie à Québec...

Haaaa, la survie dans les bois pendant 48h, le camping d'hiver et ses nuits à -30°C, la formation aux chiens de traineaux et autres week ends chez les amis aux fins fonds du Québec... 
C'est vrai que je vous présente une image du Québec assez rude depuis quelques mois, mais comme c'est pour ça que je suis venu ici, faut ce qu'il faut!
Mais ne croyez pas que ma vie ici se limite à allumer des feux pour éviter les engelures! Non, il s'y passe aussi des choses plus communes, que nous avons l'habitude de voir de l'autre côté de l'Atlantique... comme des carnavals...

Toutefois, ce petit message vous prouvera que le carnaval de Québec, moins "chaud" que celui de Rio, a ses particularités qu'il serait difficile de reproduire à Jargeau!

Tout d'abord, je ne sais pas de quoi à l'air le château de Jargeau, mais je suis persuadé que le Frontenac de Québec le surpasse, et puis avant que la Loire ne ressemble au St-Laurent ci-dessous, va falloir qu'un sacré microclimat s'installe durablement sur le Loiret!

Puis, pour la sculpture sur neige, faudrait pas mal de canons...

La pomme, ma préférée de toutes les sculptures présentes ce jour là! Elle a aussi gagné le prix du public.

Sachez que les artistes qui réalisent ces oeuvres éphémères sont véritablements des stars, demandées tout autour du monde dans les fêtes, shows et autres manifestations permettants ces performances! (Soit au Canada, en Suède, Finlande, Norvège, pis c'est tout!)

Puis après avoir traversé le parc où se tient le carnaval proprement dis (Le Parc des Champs de Batailles, au cas où des sisters, mamans ou tatas se souviennent où c'est!), j'ai continué mon chemin jusqu'à bien voir le chenal entre Lévis et Québec, ou plus simplement la partie la moins large du St-Laurent au niveau de Québec... J'y suis allé spécialement ce dimanche 6 février car il s'y passait un concours qui m'intrigait et que je voulais voir depuis longtemps...
???...Le Canot à Glace...???

Histoire: Un jour, mon coloc' Martin rentre à l'appart' et me dis:"Tu ne devineras jamais qui j'ai croisé aujourd'hui à la salle de sport!
_Ben nan, je... je devine pas trop là...
_L'équipe masculine de (telle ville) de Canot à Glace!
_Canot à quoi???"

C'est ainsi que je cherchais sur internet le pourquoi du comment de ce sport, pour comprendre qu'il s'agit de mecs (et de nanas) qui pagaient sur des fleuves ou lacs gelés, et lorsqu'ils recontrent des plaques de glaces, descendent du canot et le poussent sur ladite plaque pour rallier l'autre berge le plus vite possible...

Quand je lis qu'on me considère givré, fou ou un peu inconscient de faire ce que je fais ici, je pense que j'ai encore un peu de marge par raport aux locaux!!!



Afin de remplir la fonction pédagogique de ce blog (ce à quoi il fut toujours destiné!), il est bon de savoir que cette course s'appuie sur un réel fait historique: Il y a un bon bout de temps, chaque année était organisée une course entre Québec et Lévis, la ville située de l'autre coté du St-Laurent, par les services postaux afin de déterminer qui serait en charge de délivrer le courrier entre les deux villes. Bien entendu cette course se déroulait en hiver, et le premier à ralier la berge opposée se voyait remporter le beau contrat de livraison du courrier pour l'année entière! Pô pire hien?
Bon, notez qu'aujourd'hui, à part la gloire et quelques lôts et autres primes, il n'y a plus grand chose à gagner, mais surtout que la course ne se déroule plus sur un simple aller, ni un aller-retour, non, il faut maintenant se tapper DEUX allers-retours pour gagner la course! Les gagnants ont mis 48 minutes... Quand je vous dis que j'ai encore de la marge...

Bon, et pour finir avec le temps des festivités, sachez enfin que Québec est aussi l'une des deux villes au monde où est créé... l'Hotel de Glace!!!
Bon, alors pas besoin d'y accéder en canot à cet hotel, le bus s'y rend très très bien, et nous sommes donc, Danielle et moi, allés y faire un p'tit tour aujourd'hui même! Alors, voyez que je vous tiens informés en temps et en heure!
(Même s'il est déjà "demain" en France, je sais...!)
A titre d'info, on y a créé une chapelle afin d'y célébrer des mariages (il parait que ça fait fureur chez les Sud-Af, Sud Américains et autres... Chinois bien évidemment), mais ça me semble plus tenir du mariage "Las Vegas" qu'autre chose, puis la mariée a plutôt intéret mettre des épaisseurs sous la robe, par -5°C... Et je vous laisse imaginer la famille et les proches, assis sans bouger sur...des bancs de glace bien entendu!!


Et dans ma main se trouve... un verre de glace!!! Que l'on peut garder en souvenir, alors les prochains à venir, c'est dégustation de cidre de glace, dans ce même verre! 
Et vaiselle à l'eau chaude interdite!

Allez les amis, 
c'est sur ces photos un peu plus réconfortantes que d'habitude que je vous laisse, 
en attendant les photos du défilé du carnaval, qui passe juste devant mes fenêtres!

Gros bisous à tous, en espérant que votre hiver soit aussi chaud que le miens, à très vite!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super super frangin!
les photos du canot à glace sont splendides!!
j'essaie de t'envoyer mes photos du canada ce week, maintenant que je les ai téléchargé sur pc.
Plein de bisous, à Danielle too.
A très vite!

TA sister

Mi-Jeanne a dit…

Et bien voilà ça complète les vacnces de Noël et au passage ça rappelle des bons souvenirs.
Des bisous. Tata