dimanche 30 janvier 2011

L'expé d'hiver!!!

Bonjour à toutes et à tous, vous les bien heureux au chaud chez vous! ;-)

Y'a pas, les expéditions que mes amis aventuriers et moi menons resterons définitivement comme les souvenirs les plus forts de cette année, de mon périple au Canada! Après les couleurs des arbres d'octobre, les baleines de novembre, la survie humide de décembre, soyez sûr que cette nouvelle expé restera longtemps en mémoire! Aller, je vous raconte?
Tout à commencé le lundi 20 janvier, RDV à 8h00 au collège, pour partir avec notre joli bus scolaire jaune, le même que celui qui joue dans les films avec Bruce Willis! Pour cette expé, nous avions le choix de transporter notre gros sac (80L. en moy. pour les gars, 65L. pour les filles) soit sur le dos, soit en traineau! Je vous laisse imaginer la tête du chauffeur du bus lorsqu'il a vu débarquer 25 aventuriers, leurs 25 sacs de jours, leurs 25 sacs d'expé et 23 traineau tous plus bricolés voire "tunés" les uns que les autres! Il a un peu gueulé lorsqu'il a vu comment on enfournait tout ce bordel dans son bus!
Peu importe, rien ne pouvait nous arrêter, nous étions tous sur-motivés, je dirais même "chauds"! (Pour le moment...) 
Aller, ça y est, nous étions à une heure et demi de Québec, loin dans les bois, tous arnachés avec nos sacs et nos traineaux, prêts à en découdre et voir enfin ce que cela faisait de marcher avec des raquettes! Les miennes ont très bien tenu le coup, ce qui n'était pas certains dès le début... En effet, je ne pouvais plus me permettre de m'offrir du matériel à (encore une fois) plus de 300$, alors je suis parti avec des raquettes dignes de chez Décathlon, et elles m'emmenèrent partout où je voulais aller! (Parfois un peu trop vite, parfois sur les fesses, mais au moins elles n'ont pas cassé).
Bon, donc nous voici tous partis, petit convoi de 150m de long sur les piste enneigées au milieu des bois, prets à en découdre avec le froid!
Tiens, le froid, parlons-en! Il était 17h ce lundi, nous étions arrivés à notre campement une heure plus tôt, et après y avoir créé de toutes pièces une cuisine, des toilettes et un coin feu, monté nos tentes et installé notre matos perso, la nuit allait bientôt tombé, les degrés avec elle... 
Ma super montre thermomètre-baromètre-altimètre-boussole-fax-internet-aspirateur (et en plus elle donne l'heure) commençait alors à indiquer des chiffres que je croyais peu ou pas vivables, au moins pas sous une tente! Après les -10°C de la journée, nous allions bientôt devoir nous serrer au coin du feu pour supporter -15°, -20°, -25°, jusqu'à 22h30, heure à laquelle je partais me coucher, ma montre indiquant -29°C... Et à ce qu'il parait, c'est le matin qu'il fait le plus froid... Pour cette première nuit, je pensais que mon super sac de couchage -34° à 300$ allait enfin me servir à quelquechose... Ce fut le cas, jusqu'à 3h du mat... La fin de la nuit fut...longue...et froide... 
Bon, enfin ce ne fut comme ça que la première nuit, car les journées étaient magnifiques, à nous promener dans les forêts de pins et d'érables toutes blanches, le long de falaises et de cascades gelées, en raquettes ou à pieds. 
Ha, petite note pour mon cousin Antoine: Les "Easy Shoes 2010" furent d'une aide précieuse, surtout sous mes grosses bottes de neige à la semelle lisse! Elles étaient tellement utiles que mes collègues québécois super équipés m'ont tous demandé où j'avais trouvé ça! Bennnn, en France les gars! Et ouais, nous aussi on sait s'équiper! (Merci Antoine!)
Vraiment, nos randonnées valaient la peine de ne pas dormir au chaud! Les paysages étaient sompteux, et l'entre-aide qui régnait dans le groupe fit que cette semaine fut l'une des plus sympa à vivre ici à Québec! (Je dis ça maintenant que je suis sous ma couette pour vous écrire ce mot...!)

Et puis bon, à force de vivre par -20°, on fini par s'habituer et par avoir des petites astuces pour lutter contre le froid! En voici quelques exemples:
Le soir, nos séchions nos pieds au talc, changions nos chaussettes et nos feutres intérieurs de bottes, pour éviter que le tout gèle littéralement, même autour du feu!
Avant de nous coucher, nous remplissions nos gourdes d'eau bouillante pour nous servir de bouillote, mais aussi et surtout pour avoir de l'eau à boire dès le réveil et ne pas être obligés d'attendre que les collègues assignés au p'tit déj fassent dégeler les gamelles sur nos petits réchauds! (Note pour les filles Thillou: lorsque vous vous couchez avec les pieds froids, mettez la bouillote entre les cuisses et non aux pieds, vous réchaufferez plus efficacement le sang qui irrigue vos petits petons et ceux-ci serons chauds en 2 minutes à peine!! Et dire qu'il a fallut venir  jusqu'au Québec pour savoir ça!)
Cette même gourde, nous étions obligés de la garder dans nos vêtement dans la journée si nous voulions pouvoir avoir de l'eau liquide, au moins jusqu'à midi. Pour la fin de la journée, il n'y avait plus rien à faire, tout gelait, même sous 4 épaisseurs de vêtements coutant la peau du cul sensés être hyper chauds...
Le matin, il nous fallait sortir les sacs de couchage de la tente pour les brosser... Ben oui, notre respiration avait carrément formé une COUCHE de glace sur celui-ci, et des millimètres de givre recouvraient tout l'intérieur de la tente! Sans parler de mon matelas de sol qui est resté accroché à la bache de sol de la tente: en dormant dessus, j'avais fais fondre l'humidité contenue dedans ainsi que la neige sous la tente, puis le tout regelait dans la journée, ce qui a créé une couche de super glue hyper efficace.
Est-ce que je vous raconte aussi les narines gelées, mes engelures au premier degré au bout des doigts qui font qu'encore aujourd'hui j'ai l'impression de tapper mon texte avec 1cm de corne au bout des doigts, les engelures au deuxième degré d'un collègue de classe (un gars du Mans! Y'a pas, même au pays des rillettes il fait meilleur!), les cils gelés des demoiselles ou bien encore les résultats formidables d'une étude scientifique réalisée par moi-même qui a vérifié que l'urine peut geler avant de toucher le sol!?!
Bon, je vous raconte la vérité? Cette collègue aux cils gelés, ben elle est plus qu'une collègue... Elle-est-y pas belle ma chérie avec ses yeux bleus et son mascarat Made In -25°C? ;-)
Aller, après toutes ces histoires, pensez-bien que nous étions tous heureux de rentrer au bercail, de passer une bonne demie-heure sous la douche chaude, prêts à repartir bientôt, courrant Mars, pour cette fois, une expé en kayak!

J'espère que tout se passe bien par chez vous, plein de gros bisous au goût de sirop d'érable,
à très vite!

jeudi 20 janvier 2011

Salut les amis!
Bon, ben pour bien commencer,
BONNE ANNEE!!
Il était temps, me restait plus que 11 jours pour vous le souhaiter!
Et puis sinon, pour ce qui se passe au pays des pancakes en 2011, ben j'ai plein de nouveaux trucs à vous dire!!
Tout à commencé le 21/12, lorsque ma p'tite famille a débarqué ici! C'était excellent, j'ai pu leur faire découvrir en vrai mon quartier et ses environs, elles ont même pu gouter à la poutine et la tire sur neige, y'a qu'à voir!
Le 31/12, avec mon coloc' Erick,  nous avons loupé notre covoiturage qui devait nous emmener à Montréal pour le réveillon (que nous avons finalement passé à Québec, j'ai donc pas bougé du tout pendant les vacances, c'est pô grave, je rentabilise le loyer!)
Et puis le 9 janvier nous reprenions les cours de Mc Guyver, nos sommes donc partis pendant 4 jours dans un camp au nord de Québec pour y apprendre les premiers secours en milieu éloigné! Je sais donc maintenant faire un brancard avec une bâche et 2 bouts de bois, ou encore un collier cervicale avec un tapis de sol! Fort le mec! ;-)
Au début de cette semaine, lundi et mardi, nous avons suivi un cours pour découvrir le milieu du chien de traineau, et nous vons surtout pu faire 2 randonnées avec les toutous! 2h le lundi, 3h le mardi, je sais maintenant guider la meute! (enfin je crois!) Ha oui, nous avons aussi appri à ramasser des seaux entiers de merde, à ditribuer la bouffe à coup de brouettes pleines de viande et à essayer de passer un harnais au plus proche parent du loup... Et qu'est-ce que ça pue une meute de 200 clébards, même en hiver! Mais bon, une fois partis, on rigole bien tout de même!

Suite à ça, mercredi soir, j'ai proposé à quelques uns de mes amis d'ici de venir découvrir les délices de France! Au menu:
Terrine de faisans de Marraine,
Magrets de Canards au piment d'Espelette,
Bouteille de Bordeaux,
Galette!
Je me fous pas de leur gueule, n'est-ce-pas? ;-)

Bon, et puis pour terminer, ben demain je pars en expédition d'hiver, 8 jours à marcher en raquettes, à dormir sous la tente et cuisiner par une température moyenne de -15°C...
On verra bien comment ça se passera, toujours est-il que mon sac est fin prêt!


Aller, gros bisous à tous, à très vite pour vous dire comment s'est passé cette expé!