jeudi 16 septembre 2010

A l'école!

Bonjour à tous!

Bon, ben voilà, depuis bientôt une semaine, je suis de retour sur les bancs de l'école.
Lundi matin, je me retrouvais salle André Asselin (fallait l'inventer!) où les 3 formations en 1 an (tourisme d'aventure ; conception de congrès ; commercialisation de voyages, en gros, 2 formations de secrétaires et une d'Indiana Jones, devinez où je me trouve!)  furent regroupées. 
Je me trouvais donc au milieu d'environ 30 québécois, 40 jolies québécoises et 5 étrangers, et des professeurs et autres "conseillères d'orientation" se relayèrent durant toute la matiné afin que nous réussissions tous notre retour aux études. 
L'après-midi et mardi furent consacrés au fonctionnement général de l'école, aux formes d'évaluations, à la façon dont il faut procéder pour justifier les éventuelles absences, etc...

Bon, c'est vrai que ça fait un peu bizarre au début, sentiment partagé de régression en mode "Lycée en Forêt" et d'exitation à se dire qu'on va apprendre plein de nouvelles choses, et bien vite, c'est ce dernier sentiment qui prend le dessus!

Car dès mercredi matin, je me retrouvais dans ma classe composée de 23 Indiana Jones en herbe, et nous entrâmes directement dans le vif du sujet. Après le "tour de classe de présentation" ; durant lequel j'ai compris que nous sommes 3 Français, 1 Belge, et 1 mec de Je-sais-pas-très-bien-où-ça, genre "Gers profond du Canada" (gardez en bouche un gros steack haché et essayez de parler du nez, et vous aurez un aperçu de son accent...), le prof nous a rapidement présenté le programme du semestre. 
Ainsi, dans 15 jours, nous aurons déjà un premier stage de mise en pratique des connaissances sur une île située en face de Québec, je vous le donne en mille: l'Ile d'Orléans! Les 16 et 17 octobre, nous auront un stage de "survie", et à la mi-novembre, c'est parti pour une grosse semaine d'expédition type sac à dos, refuge la nuit et confection du manger pour le reste de la troupe... 

Mais l'expédition la plus impressionnante, la plus redoutée, et donc la plus notée et la plus attendue, reste l'expé d'hiver, courant décembre, durant laquelle nous devront survivre seuls, durant 2 nuit, à prendre des animaux au collet si nous voulons manger de la viande, à construire une sorte d'igloo pour survivre aux températures extrêmes ( -30° au plus "chaud"...). Moins nous prendrons d'éléments avec nous au départ, plus notre barême d'évaluation sera revu à la hausse, donc j'ai bien envie d'essayer l'aventure avec mon couteau, un briquet et un duvet... On verra, j'ai encore le temps de vous parler de cette histoire...

Sinon, pour résumer un petit peu comment ça va se passer, si j'ai bien compris, les profs ont vraiment tous l'esprit d'aventure, c'est à dire que dès qu'ils peuvent faire classe hors de l'école, ailleurs qu'entre 4 murs, ils en profitent. Nous aurons même un cour d'anglais en bas d'une paroie rocheuse à escalader, c'est pour dire! Faudra pas confondre les rêgles de sécu!

Bon, et puis bien entendu, cette formation ne se compose pas QUE de sorties autour du feu, en plus de préparer toutes ces sorties, on nous donne une charge de boulot assez énorme : après 2 jours de cours, j'ai déjà 3 travaux à rendre et une évaluation en anglais d'effectuée! (Et au fait, je comprends mieux la prof d'Anglais lorsqu'elle parle...Anglais plutôt que Français...!)

Aller, plein de gros becs à tous,
d'autres nouvelles dès que je retrouve 30 secondes,
à très vite!

samedi 4 septembre 2010

Et maintenant, le Québec!!!!

Salut à tous!

Bon, aller, on reprend le même et on recommence!
Je suis donc bien arrivé hier Vendredi 3, à 15h00 heure locale!
Un p'tit tour en taxi et j'ai découvert mon appart' que je partage
donc avec 2 belges et un québécois, vive le Melting'pot!
Et puis j'ai dès hier rencontré un ami de ma coloc' belge,
qui nous a déjà entraînés dans le vieux Québec, afin
de nous plonger directement dans le bain...
Donc, avec 6h de décalage horaire dans la face, je peux vous dire
que seulement 2 bières ont suffit à me donner un super sourire,
qui était de toute façon déjà présent!
J'ai ainsi pu découvrir que l'accent était vraiment prononcé chez certain (k's'ts'dis-lô?),
et qu'il va vraiment falloir être très concentré pour tout bien saisir! C'est pas gagné!
Le collègue nous a aussi fait faire un tour à pied dans la vieille ville, puis nous a emmené voir les chutes de Montmorency, plus hautes que celles du Niagara à c'qu'il parait, bref, pendant que vous vous dormiez profondément, moi j'était déjà en pleine teuf québécoise! Youpi!
Pour plus de détails, de photos, de conversations via skype etc...
nous attends toujours l'installation d'internet à l'appart',
mais on m'a dit que d'ici une semaine ça devrait être établi!

Aller, gros bisous à tous,
je pense pouvoir refaire un tour sur internet une ou 2 fois dans la semaine,
portez-vous bien,
Jul!